PERFECTIONNEMENT

L’un des axes de la mission de l’EJQ est d’assurer aux artisans en exercice la possibilité de conserver leurs compétences à jour en participant à des ateliers de perfectionnement sur les divers aspects de leur pratique professionnelle : les nouvelles techniques, nouveaux matériaux, nouvelles technologies, nouvelles façons de faire la mise en marché des produits, etc. Pour le financement de ces activités, c’est le Conseil des métiers d’art du Québec qui négocie une enveloppe budgétaire globale avec Emploi- Québec. À chaque année, les écoles-ateliers en métiers d’art soumettent des propositions de cours de perfectionnement.

PROCHAINE FORMATION:

Artisans en exercice depuis au moins un an et jeunes artisans sortis des écoles-ateliers en 2019, voici le prochain perfectionnement (en partie subventionné) qui sera offert en octobre à l’École de joaillerie de Québec! Le prix de ce cours, d’une durée de 21 heures, est de 147 $ matériaux compris (valeur de 604 $)! C’est la joaillière montréalaise Magali Thibault-Gobeil qui dispensera la formation!

Objectif général :

Apprendre à intégrer l’acrylique (plexiglas) en joaillerie. Apprendre les différentes techniques de sciage, perçage, limage et finition du plastique. Assembler différentes couches de plexiglas à l’aide de rivetage, de la fusion et du collage (possibilités de composition). Initiation aux différentes techniques de thermoformage pour donner du volume et du mouvement à nos pièces.

Apprendre à fabriquer des pièces uniques en résine à l’aide de moule en acétate. Exploration de la pigmentation, coloration, insertion et de la mosaïque de couleur. Couler de la résine à même un bijou fabriqué en métal. Intégrer la résine directement sur un bijou en métal par rivetage, par couture ou en le sertissant. Fabrication de multiples échantillons et d’essais dans le cadre de ce cours.

Vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous. Cela vous conduira dans notre boutique SQUARE. Le montant total est demandé sur inscription pour les cours de perfectionnement.

POUR  VOUS INSCRIRE