Projet de recherche 2020

Pour se conformer au Plan national de formation en métiers d’art, l’École a un mandat de recherche, de développement et d’innovation. Pour ce faire, nous sommes à la recherche d’une proposition de projet de recherche dans le domaine de la joaillerie. Nous aimerions recevoir votre proposition d’ici le 18 décembre prochain. Après réception des candidatures, et ce, en utilisant le formulaire ci-joint, un comité aura la tâche de choisir une des propositions reçues.

Cette recherche se déroulerait au retour des fêtes, entre le 27 janvier et le 18 juin 2020. Vous pouvez étendre le projet sur la longueur désirée dans ce laps de temps. Un budget maximal de 11 000 $ est alloué pour la totalité du projet, comprenant l’achat d’outillage et des matériaux ainsi que les honoraires professionnels (au taux de 30 $ l’heure). Le projet, qui peut être réalisé seul ou en groupe, mais ne dépassant pas le budget, doit se dérouler en majeure partie dans les locaux de l’École, sur les heures d’ouverture, afin de stimuler l’intérêt de la communauté.

Pour votre information, les sujets déjà traités par le passé sont : la coloration et le traitement du niobium, le repoussé, l’émail, les pierres du Québec, le titane, les nouvelles technologies, l’impression 3D, les patines naturelles et écologiques. Les résultats de ces recherches sont disponibles pour consultation à l’École et les plus récents projets seront publiés sur une section du site internet qui sera créée à l’hiver 2020.

L’offre sera d’abord diffusée parmi nos anciens étudiants et membres du personnel. Au-delà du 18 décembre, si aucun dossier n’a été reçu, elle sera propagée à plus grande échelle dans la communauté joaillière. L’École se donne également le droit de refuser les projets jugés irrecevables (ex : dossier manuscrit, illisible, projet non pertinent, etc.), donc l’offre pourrait se voir diffusée à grande échelle même si des dossiers ont été reçus. Gardez en tête que votre projet doit rejoindre une clientèle large afin qu’un maximum de gens du milieu puisse en bénéficier.

Prenez note que vous devez résider au Canada pour déposer une demande.

En attente de votre proposition, nous vous souhaitons une belle journée! 🙂

P.S. La réponse du comité de sélection vous sera communiquée à la mi-janvier 2020.